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Cross Training

Pierre Parmentier est diplômé d'un Master en Sciences de la Motricité à l'UCL. Durant ses études il a opté pour l'option "préparation physique".
Le cours de cross training/préparation physique est ouvert à toutes et tous. Il permettra aux adeptes d'améliorer les différents paramètres de leur condition physique (endurance, explosivité, force, souplesse, endurance, coordination, équilibre...). Tout sportif peut trouver en ce cours un complément parfait à son sport de base. Les non-sportifs pourront améliorer leur capacité dans la vie quotidienne (meilleur condition physique de base, apprentissage des mouvements de protection du dos...).
Parallèlement à son métier de professeur d'éducation physique, Pierre Parmentier est préparateur physique des combattants de la Center Top Team, des élites de l'Association de Ju-Jitsu, de la Royale Jeunesse Entente Binchoise (équipe de promotion A), au centre de fitness "L'Aramis" à Mons, de Georgio Kaminiaris (footballeur du KS Ostende) et de certains particuliers.


Le Cross training ou entraînement croisé (X) est une méthode d'entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d'améliorer la performance globale. L'idée est que s'entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque discipline et ainsi d'être plus complet et plus performant.

Cross training dans le sport en général


Le cross training en sport et en fitness consiste à combiner des exercices faisant travailler différentes parties du corps. Ainsi, certains sports ou certaines activités ne font travailler que certaines parties du corps. Le cross training permet d'éliminer ce déséquilibre. Par exemple le jogging est excellent pour travailler le cardiovasculaire, l'endurance et la résistance, les muscles des membres inférieurs. Un jogger pourra compléter son activité favorite en s'entraînant également au lever de poids afin de prendre de la masse musculaire et d'augmenter sa force au niveau des membres supérieurs, chose que le jogging ne peut procurer.

Le cross training et les arts martiaux


En combat libre, le cross training consiste à s'entraîner dans différents arts martiaux et sports de combat, afin de ne négliger aucune technique et aucune distance de combat. Cet entraînement permet d'éviter d'avoir de grosses lacunes lors de certaines phases d'un combat.

Par exemple un pratiquant de jiu-jitsu brésilien sera très à l'aise lors d'une phase au sol mais sera très vulnérable lors d'une phase debout, et inversement pour un combattant de muay thaï. Par contre un combattant ayant pratiqué du cross training et s'étant entraîné dans ces deux disciplines se sentira à l'aise dans les deux distances et n'aura donc pas vraiment de point faible.